Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 16:53

Comme chaque année, besoin de prendre l'air, de voir d'autres contrées, de s'évader un peu. Au programme cet été : Madeire, l'île portugaise de Cristiano Ronaldo.

 

C'est où ?

situation madeire

 

Première surprise le lendemain de l'arrivée sur l'île : les feux de forêts. Probablement d'origine criminelle, ils n'ont pas cessé durant une semaine, offrant ainsi une pluie de cendres sur Funchal (la principale ville de l'île - 150.000 habitants) lors de deux premiers jours, et interdisant l'accés au sommet le plus haut de l'île, Pico Areeiro - 1818m. A noter que l'aéroport de Funchal n'est plus le plus dangereux du monde depuis que la piste à été rallongée de près de 1000m, à 60m au dessus de l'océan, grâce à plus d'une centaine de pilotis (infos ici). Dessous, un grand complexe sportif a été aménagé, conférant au lieu une ambiance et charme tout particulier.

 

Cette île, très accidentée, mesure environ 60km de long (E-W) pour 25km de large (N-S). Le relief ne permet pas d'avoir beaucoup d'accès à l'océan, mais offre de superbes panoramas.

 

Les routes se répartissent en 3 catégories : les souterraines (plus de 101 tunnels en activités sur l'île) - les aériennes (nombreux viaducs) - les abruptes (bords de falaises ou de montagnes). La pente moyenne de ces routes rendrait malade un grimpeur du tour de France après son bol d'EPO : il faut même passer en seconde sur l'autoroute. 

 

D'un point de vu gastronomique, inutile de dire que les poissons grillés, coquillages et autres lapas sont les principaux mets à déguster. Les fruits, puisque tout pousse à Madeire, sont aussi très présents dans la cuisine locale. 2 boissons sont très populaires : le vin de Madeire (sec pour le digestif, doux et demi-doux pour l'apéritif) et la Poncha (punch préparé avec une "cachaça" locale).

 

Le diaporama du voyage : 

Ce qui frappe vraiment lors d'un séjour sur Madeire, c'est la gentillesse et la disponibilité des habitants pour renseigner les visiteurs, ou rendre service. L'île n'est d'ailleurs pas encore trop soumis à un déversement de touristes en chemise à fleurs ou à crête capillaire (30.000 lits pour 250.000 habitants).

 

Destination chaudement recommandée, sachant que le climat est le même toute l'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires